Qu’est-ce qu’un crampon ?

Qu'est-ce qu'un crampon ?

Vous souhaitez conduire en toute sécurité l’hiver ? Vous voulez éviter de glisser sur la neige en voiture ?

Et bien ce sont des pneus cramponnés qu’il vous faut : penchons-nous sur cette spécificité pneumatique.

Ces petites pièces métalliques intégrées directement au sein des pneumatiques feront toute la différence : une meilleure adhérence au démarrage, au roulage et au freinage.

Auparavant appelés « clous », les crampons ont été rebaptisés dans les années 1980.

Ils se composent de deux parties :

  • La mise, en carbure de tungstène, est très résistante à l’usure et aux chocs, elle confère au crampon son efficacité ;
  • Le fourreau, en acier, aluminium ou matériau composite, enveloppe la mise et assure son ancrage dans le pneumatique.

Le saviez-vous ? Les pneus cloutés sont silencieux et procurent un confort de conduite jusque-là méconnus. Grâce à leurs caractéristiques dimensionnelles, leurs formes mais aussi leurs matières, vous pouvez conduire normalement, sur route sèche ou mouillée, sans difficulté supplémentaire.

Quels types de véhicules peuvent être équipés de crampons ?

Quatre gammes majeures peuvent bénéficier de cette technologie : les véhicules de tourisme, les camionnettes et 4x4, les poids lourds et engins, ainsi que les véhicules de compétition (rallye sur neige et glace par exemple).

Plus largement, on peut également équiper des chaînes à neige, des vélos tout terrains, des bâtons de ski, des chaussures, des raquettes à neige, et bien d’autres encore.

Et que dit la loi ?

Contre toute attente, les pneus cramponnés sont autorisés en France : leur utilisation est possible du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars l’année suivante (cf. article 7 de la version consolidée au 31 mars 1986, de l’arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques). Sachez toutefois que ces dates peuvent être modifiées par les pouvoirs publics si les conditions atmosphériques l’exigent.

Vous pourrez donc vous équiper de pneus à crampons dès l’hiver prochain !

#crampon #ugigrip #hiver #pneus #technologie #france #adherence #vehicule