Portrait métier – Superviseur de production chez Ugigrip-Vallgrip

Chez Ugigrip-Vallgrip, l’innovation technique est au cœur de chaque projet. Nous avons rencontré Kévin, superviseur de production, qui nous ouvre les portes de son quotidien et revient sur son parcours au sein de l’entreprise.

Quel est ton parcours au sein de l’entreprise ?

« Je suis dans l’entreprise depuis 16 ans. J’ai commencé comme opérateur de production, à l’emballage. C’est là que j’ai découvert le fonctionnement de l’atelier et les bases du métier.

Ensuite, je suis devenu agent de contrôle. Mon rôle était de contrôler les achats de matières premières et la production, pour pouvoir remplir les certificats destinés aux clients.

Aujourd’hui, je suis superviseur de production et logistique. Je m’occupe à la fois de la production, mais aussi de toute la partie logistique : les transports, la préparation des palettes, la préparation des commandes, ainsi que le chargement et le déchargement des camions. »

contrôle de pièces_Ugigrip-Vallgrip
production étiquettes_Ugigrip-Vallgrip

En quoi consiste ton poste ? Quel est ton rôle ?

« Au quotidien, je récupère les commandes issues du service commercial. Je les intègre dans notre ERP pour créer les ordres de fabrication que je transmets ensuite aux opérateurs.

Je dois aussi définir les priorités en fonction des délais clients, en coordination avec les autres services, notamment selon l’arrivée des matières premières.

Je gère également les stocks de matières premières, ce qui implique de passer les commandes nécessaires pour éviter les ruptures.

En parallèle, je m’occupe de la gestion du personnel et des plannings. Mon rôle, c’est vraiment de coordonner tout le monde pour que la production se déroule dans les meilleures conditions. »

production rouage_Ugigrip-Vallgrip

Production
& coordination

machine_assemblage_Ugigrip-Vallgrip

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

« Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est de planifier au mieux la production pour répondre à la demande des clients. C’est un vrai challenge au quotidien.

J’apprécie aussi beaucoup la dimension humaine. J’aime aider mes équipes, être présent sur le terrain et accompagner les opérateurs quand ils en ont besoin. »

Quels sont les défis que tu rencontres ?

« L’un des principaux défis, c’est l’approvisionnement en matières premières. Les délais peuvent varier en fonction de la provenance, et ça peut impacter directement notre capacité à respecter les délais clients.

Il y a aussi l’augmentation du prix des matières premières, qui se répercute sur les produits finis. Du coup, les clients mettent parfois plus de temps à commander ou réduisent les quantités. »

Quelles compétences sont requises pour exercer ce métier ?

« Il faut être à l’écoute de son équipe et des autres services de l’entreprise.

Il est important de savoir manager, de bien répartir les tâches et de faire comprendre les priorités aux opérateurs.

Il faut aussi savoir travailler en équipe. On ne peut pas être individualiste dans ce métier, tout repose sur la collaboration. »

superviseur de production_Ugigrip-Vallgrip

Le mot de la fin ?

« Je suis content de mon évolution dans l’entreprise. J’ai commencé avec un poste d’opérateur et j’occupe aujourd’hui un poste avec des responsabilité

C’est une vraie satisfaction personnelle. »

Merci Kévin pour ce témoignage inspirant !

blank