Législation sur les pneus d’hiver en France : oui, les crampons sont autorisés !

Législation sur les pneus d'hiver en France : oui, les crampons sont autorisés !

L'équipement de votre véhicule en pneus d'hiver, ou pneus neige, n'est pas obligatoire en France, hormis sur certains tronçons en période hivernale. Cette information est largement connue. En revanche, vous êtes nombreux à penser que les pneus à crampons - appelés aussi pneus cloutés, voire pneus à clous - ne sont pas autorisés en France, ce qui est faux !
Pour vous permettre d'y voir plus clair, voici un point sur la législation.

Que dit la législation française sur le pneu hiver

Certains tronçons de routes, sur la période hivernale, indiquent l'obligation de posséder un équipement spécifique type chaines, chaussettes, ou encore crampons : signalisation par des panneaux B26.
Mais, de manière générale, les pneus d'hiver ne sont pas obligatoires, même s'il peuvent être fortement recommandés dans certaines régions, notamment dès que les températures baissent en dessous de 7°. Le pneu hiver est, en effet, conçu pour posséder une meilleure adhérence et résister à l'usure sur route mouillée, enneigée ou verglacée.

Non, les pneumatiques à crampons, ou pneus cloutés ne sont pas interdits en France !

Les pneus à crampons sont autorisés du 11 novembre jusqu'au dernier dimanche de mars, comme l'indique l'arrêté du 18 juillet 1985.

Les crampons, ou "clous", apportent en effet la meilleure adhérence sur des surfaces délicates telles que le verglas et la neige.
Ils peuvent être particulièrement recommandés dans des régions françaises au climat très rude.

Le cadre législatif concernant l'équipement en pneus cloutés en France :

Quelques conditions encadrent l'équipement en pneumatiques à crampons :
La vitesse maximale limitée :
90 km/h pour les véhicules dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes,
60 km/h pour les véhicules de transport en commun de personnes, et certains véhicules bénéficiant des dérogations si les conditions atmosphériques l'exigent : véhicules d'intervention d'urgence, de secours, ou assurant des transports de première nécessité, de denrées périssables ou de matières dangereuses, ou encore véhicules assurant la viabilité hivernale.
L'obligation d'afficher, à l'arrière du véhicule, un macaron spécifique indiquant l'équipement de pneus à crampons.
Les formes et dimensions des crampons sont également définies dans cet arrêté, et diffèrent d'un pays à l'autre.

UGIGRIP, en collaboration avec les fabricants et distributeurs de pneumatiques, adapte ainsi ses gammes de crampons classiques et sur mesure en fonction de la réglementation de chaque pays !

Pour consulter le texte de loi : Arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques
… Et, enfin, un conseil : si vous équipez votre véhicule en pneus à crampons et que vous voyagez, n'oubliez pas de vérifier la législation du pays que vous pouvez être amené à traverser !